Séminaires, réunions et manifestations échues très récentes, en cours et à venir

  • Participation en 2018-2019 de Pierre Champollion, dans le cadre d’une convention réunissant l’université de Lyon2 (ECP) et le rectorat de Grenoble (DSDEN 07) en cours d’élaboration, à une évaluation universitaire indépendante du dispositif institutionnel de co-enseignement mis en œuvre dans les classes uniques rurales et montagnardes du département de l’Ardèche. Cette évaluation sera essentiellement relative à l’impact du dispositif sur les enseignements dispensés par les enseignants, ainsi que sur les performances et les comportements des élèves concernés.

 

  • Intervention de Pierre Champollion sur la question des Spécificités d’orientation d’origine territoriale (incluant des comparaisons rural-urbain) dans le séminaire annuel du CEREQ (grand ouest) intitulé Formation – Emploi : trajectoires individuelles, institutionnelles et spatiales des 20-21-22 juin 2018 (île de Tatihou, Manche)

 

  • Audition par l’IGEN-IGAEN (Ariane Azéma et Marie-Blanche Mauhourat) de Pierre Champollion le 18 mai 2018 sur l’école rurale et montagnarde dans le  cadre du programme de travail annuel 2017-2018 de l’inspection générale de l’éducation nationale et de l’inspection génrale de l’administration de l’éducation nationale (mission ruralité).

 

  • Séminaire « éducation, territorialités et territoires » (ECP – Lyon2-UJM)  : séance n° 3 de l’année universitaire 2017-2018 du 25 mai 2018 (14h-16h / Salle Forse G 316 / Animation Daniel Lallaï, IEN, docteur en sciences de l’éducation, ADEF, AMU) . Thématique traitée :  Gestes professionnels spécifiques de l’enseignant en milieu rural et montagnard.
    La séance a été reportée à l’automne en raison d’une indisponibilité professionnelle de l’intervenant (voir la reprogrammation de  la date sur le site d’ECP qui est accessible à partir de la sous-rubrique « sitographie »).

 

  • Interview de Pierre Champollion par Libération, en date du 14 avril 2018, sur le thème d’actualité de la fermeture / ouverture d’écoles et de classes rurales et montagnardes en France.

 

  • Conférence-débat sur l’état actuel – organisation, performances, etc. – et l’avenir prévisible de l’école rurale et montagnarde française, animée par Pierre Champollion, organisée à Niort le jeudi 29 mars 2018 de 9h à 12h par le SNU-IPP des Deux-Sèvres.

 

  • Interview de Pierre Champollion – La réalité de l’école rurale est à rebours de son image d’Epinaldans la Lettre de l’éducation du Monde n° 948 datée du 19 mars 2018.

 

  • Séminaire « éducation, territorialités et territoires » (ECP – Lyon2-UJM)  : séance n° 2 de l’année universitaire 2017-2018 du 9 mars 2018 (14h-16h / Salle ECP / Animation Bruno Garnier, UMR LISA, université de Corse). Thématique : Langues d’enseignement, langues maternelles : approches territoriales comparées de l’insécurité linguistique et culturelle à l’école sur les rives de la Méditerranée.

 

  • Conférence-débat sur l’école rurale et montagnarde animée par Pierre Champollion au Forum de la co-éducation organisé à Privas le mercredi 29 novembre 2017 de 14h à 15h 45 par l’Atelier Canopé-07.

 

  • Interview de Pierre Champollion – Les bons collégiens font moins souvent des études longues que ceux  des villes – dans le Figaro du 9 octobre 2017 (dossier d’une double page sur les écoles rurales françaises).

 

  • Participation de plusieurs membres de l’OET au colloque Diversité culturelle et citoyenneté organisé les 12-14 octobre 2017 prochain à Corte par l’université Pasquale Paoli (programme complet et détaillé sur le site du laboratoire partenaire LISA – voir rubrique « Sitographie ») : Angela Barthes (responsable du symposium intitulé Citoyenneté et enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation : quels rôles des « éducations à » ?) et Pierre Champollion-Catherine Rothenburger (communication commune intitulée Diversités des représentations du territoire et de l’école, diversités de leurs impacts sur les apprentissages et les pratiques professionnelles : analyses comparatives croisées des représentations du territoire et de l’école d’enseignants de différentes ruralités et d’élèves ruraux et urbains).

 

  • Participation de Patrice Caro, Pierre Champollion et Catherine Rothenburger – intervention pour les deux premiers cités – à l’université d’été sur les inégalités territoriales d’éducation du CNESCO – titre exact : justice à l’école et territoires – qui a eu lieu à Paris au Conseil économique social et environnemental (CESE) les 28 et 29 août derniers. Programme de l’université d’été visible sur le site du CNESCO (voir « Sitographie »).

 

  • Intervention de Pierre Champollion les 20-21 octobre 2017 à l’université d’automne du SNU-IPP de Port Leucate sur le thème de l’école en milieux ruraux et de moyenne montagne (cadre conceptuel et caractéristiques). Interview corrélatif sur Fenêtres sur cours.

 

 

  • Séminaire « éducation, territorialités et territoires » (ECP – Lyon2-UJM)  : séance n° 4 de l’année universitaire 2016-2017 du 19 mai 2017 (14h-16h / Salle Forse G 316 / Pierre Champollion / EA ECP) reportée au 6 octobre 2017, même horaire, même lieu. Thématique : Approche comparative rural – urbain de la thématique « éducation, territorialités et territoires ».

 

  • Séminaire commun ESO-OET des 3-4 mai 2017 à Caen : séminaire du labo ESO-Caen jeudi 4 matin ;  le 3 après-midi, échanges sur les programmes de travail respectifs d’ESO et de l’OET (séminaire de Barcelone sur territoires et formation des enseignants et rapport CNESCO sur les inégalités d’éducation et d’orientation d’origine territoriale inclus). Programme détaillé ci-dessous :

mercredi 3 mai 17  14 h

– séminaire OET – ESO Caen Céreq, échanges autour de nos programmes de recherche respectifs :

– OET : fin de la vague d’interrogations OET du second suivi longitudinal 2012-2017 (saisie en cours), suite des analyses comparatives rural-urbain des enquêtes OET CM2 2012-2015, futur ouvrage scientifique Permanences et évolutions de la relation complexe éducation-territoires à paraître en 2017 coordonné par Yves Alpe, Angela Barthes et Pierre Champollion, projet Alcotra, prochain séminaire de l’OET.

– ESO Caen Céreq : ANR TEDS (territoire et décrochage), PERSEVAL (mieux comprendre les dimensions qui contribuent à prévenir le décrochage scolaire, enquête en cours dans l’académie de Lille) et rapport CNESCO « inégalités scolaires territoriales » à paraître en sept 2017.

jeudi 4 mai 17

– 9h à 9h45 : préparation du séminaire de Barcelone du 9 juin : « Prise en compte du territorial dans la formation des enseignants : Quels enjeux pour l’école rurale et montagnarde ? Approche comparative méditerranéenne »

– 10h à 12 h : séminaire ESO-Caen et pôle FETE de la MRSH : « Présentation par Pierre Champollion de l’ouvrage de vulgarisation co-dirigé par Yves Alpe, Angela Barthes et Pierre Champollion publié chez Canopé ». Affiche jointe. 45 mn de présentation, puis débat.

 

  • Interview en avril 2017 de Pierre Champollion dans la Gazette des Communes, des Départements et des Régions sur l’école rurale : « l’école rurale n’est pas une école de seconde zone ».

 

  •  En collaboration avec l’université de Barcelone-Faculté des sciences de l’éducation et le laboratoire Education, Cultures, Politiques, l’Observatoire éducation et territoires organise une journée d’étude internationale Enseignement et recherche le vendredi 9 juin 2017 sur la thématique suivante :
    Prise en compte du territorial dans la formation des enseignants : Quels enjeux pour l’école rurale et montagnarde ? Approche comparative méditerranéenne

    1. Déroulement prévisionnel de la journée d’étude

     

    • Accueil des participants (9h 30 – 10h)

     

    • Matin (3h / 10h – 13h) : éclairages croisés

     

    • Introduction au débat : influence du territorial sur l’école à partir du rapport CNESCO (France) sur les inégalités territoriales d’éducation et d’orientation (1h de présentation et de débat consécutif) : Patrice Caro (ESO / OET)
    • Place et rôle du territorial dans la formation initiale des enseignants au sein de trois pays nord-méditerranéens :

     

    • En Espagne (Communautés autonomes d’Aragon et de Catalogne / ¾ h) : Pilar Abos (université de Saragosse) / Roser Boix (université de Barcelone)
    • En France (Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur / ¾ h) : Pierre Champollion (ECP-Lyon / ESO-Caen / OET) / Anne Chiardola (ADEF)
    • Au Portugal/ ½ h) :  Antonio Duarte (université de Lisbonne)
    • Repas (13h 30- 14h 30)

     

    • Après-midi (3h / 14h 30 – 17h 30) : échanges et débats

     

    • Analyses territoriales comparatives : régularités et spécificités observées (1h ½)
    • Territorialisation de la formation enseignante : quels enjeux pour l’école rurale et montagnarde ? (1h ½)
    1. Organisation pratique de la journée d’étude

     

    • Inscription (gratuite) : auprès de l’université de Barcelone (Roser Boix)
    • Langues de travail: espagnol ou français
    • Powerpoints de présentation: tous bilingues franco-espagnol

     

    • Lieu de la journée d’étude : université de Barcelone (Faculté des sciences de l’éducation / salle de travail : à préciser)
    • Publication des actes : mis en ligne sur les sites des universités et organisations partenaires
    • Partenaires du séminaire: Facultés des sciences de l’éducation des universités de Barcelone et de Saragosse / Groupe interuniversitaire de l’école rurale catalan (GIER) / Faculté de psychologie de l’université de Lisbonne / Laboratoire Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation / Laboratoire Education, Cultures, Politiques (EA ECP) / Laboratoire Espace et société (ESO et ESO-Caen) / Observatoire de l’école rurale (OET)

    Roser Boix (Faculté des sciences de l’éducation de Barcelone)-Pierre Champollion (EA ECP Lyon)

    19-03-2017

    Contact : pierre.champollion@univ-grenoble-alpes.fr

 

  •  Intervention de Pierre Champollion sur « les performances scolaires dans les milieux ruraux et montagnards isolés » au colloque « école et ruralité » organisé par le SNU-IPP de la Sarthe qui s’est tenu au Mans – lycée agricole du Rouillon – le 8 février 2017.

 

  • Report du séminaire « estival » de l’OET – finalement! – aux lundi 5 décembre 2016 et mardi 6 décembre 2016 l’horaire précis entre le 5/12 à 14h et le 6/12 à 17h, de la journée du mardi notamment, reste encore à fixerà Aix-en-Provence  (il avait été initialement programmé à Digne-les-bains les 23 et 24 juin 2016, puis avait été reporté une première fois aux 19 et 20 octobre 2016, même lieu). Il commencera le 5/12 à 14h par la soutenance de la thèse de Daniel Lallai (voir intitulé de la thèse dans la rubrique « Publications », sous-rubrique « Diplômes universitaires acquis dans le cadre de l’OER-OET »… Un repas convivial réunira tous les membres de l’OET qui le souhaitent le lundi 5/12 à 20h sur Aix-en-Pce.

Séminaire OET Aix-en-Provence des 5 et 6 décembre 2016

Relevé de conclusions

1/ Soutenance thèse Daniel Lallaï

Belle soutenance d’une bonne thèse… devant un jury conséquent de huit membres ! Sujet : Les déterminants des performances scolaires des élèves des écoles rurales. Le cas des classes à plusieurs cours des écoles des Alpes de Haute Provence. Comme les précédentes thèses de Thierry, d’Agnieska, d’Adolfo et de Catherine l’avaient fait, la thèse de Daniel complète et élargit le cœur des travaux historiques de l’OET.

2/ Canopé

Présentation du récent ouvrage – publié en 2016 – de vulgarisation à destination des acteurs de l’école rurale rédigé par Yves Alpe, Angela Barthes et Pierre Champollion Etre élève en milieu rural, ainsi que son dossier numérique corrélatif, par le service de valorisation de l’éditeur.

3/ Comparaisons rural-urbain 07-26

Analyses comparatives rural-urbain des premiers résultats extraits des enquêtes OET CM2 2012-2015 par Pierre Champollion. Elles confirment que la spécificité rurale, de façon parfois très différenciée selon les items, a tendance à décroître progressivement, sans pour autant disparaître. Une publication scientifique présentera bientôt – 2017 – ces analyses in extenso.

4/ Thèse en cours (1ère année)

Présentation par Serge Da Silva de l’état actuel de sa recherche de thèse, intitulée L’approche systémique pour enseigner l’éducation aux patrimoines en milieu rural : un outil de compréhension du territoire, qui aborde un nouveau pan de la relation éducation et territoires.

5/ Publication scientifique OET à venir

Le futur ouvrage scientifique Permanences et évolutions de la relation complexe éducation-territoires, coordonné par Yves Alpe, Angela Barthes et Pierre Champollion avance bien. La majorité des laboratoires français travaillant sur la thématique éducation et territoires devrait effectivement y contribuer. Parution prévue courant 2017 chez un éditeur anglo-saxon.

6/ Prochain séminaire OET-ESO de Caen

Il devrait se dérouler fin mars 2017 prochain. Le programme n’en est pas encore arrêté, ni ses participants, ni sa date exacte. Ont été notamment évoqués un atelier Canopé, la présentation des recherches en thèse de Daniel Lallaï, la thématique territoire et décrochage scolaire, le prochain rapport CNESCO, etc.

7/ Projet quadri-annuel Alcotra

Enza a fait le point sur l’état d’avancement du projet qui devrait être déposé avant le 15 mars selon le canevas prévu par l’appel d’offres qui sera publié fin 2016. Une réunion rassemblera l’équipe pour rédiger le projet final à partir du pré-projet qu’Enza a coordonné.

8/ AG annuelle de l’OET

L’intégralité du bureau a été reconduit pour l’année à venir.

NB

1/ Pour des raisons personnelles, Christelle Mazière n’a pas pu présenter les premiers résultats de ses enquêtes effectuées l’an dernier en Corse aux niveaux CM2, 5ème et 3ème avec le questionnement OET. Elle le fera évidemment ultérieurement.

2/ Pour des raisons de disponibilité – activité trop chronophage ! – ESO se voit malheureusement contraint d’abandonner le regroupement en une base de données intégrée unique toutes les enquêtes OER et OET.

 Contact : pierre Champollion

 

  • Animation d’une table-ronde par Pierre Champollion sur le « numérique en milieu rural » organisée par le réseau Canopé à Vesoul (Haute-Saône) le mercredi 12 octobre 2016.

 

  • Conférence de Pierre Champollion sur la problématique « éducation, territorialités et territoires » à la journée d’étude consacrée à l’école rurale et montagnarde par le SNU-IPP 23 à Guéret le mercredi 25 juin 2016 de 14h à 17h (une autre conférence effectuée par Sylvie Jouan de l’ESPE de Montpellier sur la classe multigrade avait eu lieu le matin du même jour).

 

  • Projet Alcotra / OET (voir rubrique « Recherches partenariales »). Une rencontre de l’équipe française (Angela, Enza, Pierre, Serge et Sylviane) avec le conseil départemental 04 (Geneviève Primiterra, vice-Présidente) a eu lieu le 18 mai 2016 après-midi à Digne-les-bains. Elle a permis d’échanger largement sur les objectifs de la recherche envisagée en vue de construire un projet commun prenant en compte les préoccupations des deux partenaires. Un nouvelle présentation du projet intégrant ces échanges a été élaborée par Enza et Pierre. Elle va être soumise d’ici fin juin 2016 au conseil départemental 04 pour savoir si le conseil départemental acceptera de porter administrativement le projet.

Contact : Enza Raso : rasoenza@yahoo.it

 

  • Le  séminaire « hivernal » de OET / ESO a eu lieu à l’université de Caen (MRSH) les 3 et 4 février 2016. Angela Barthes et Pierre Champollion, avec Christelle Mazière, y participeront pour l’OET.

Ordre du jour

Mercredi 3 février 17h-19h : travail commun d’inventaire statistique, avec l’aide technique de la nouvelle statisticienne d’ESO, sur les deux bases de données relatives aux suivis longitudinaux ruraux CM2-2nde OER de 1999-2005 (Pragma /Excel) et OET de 2012-2017 (Modalisa / Excel)

Mercredi soir (20h) : repas convivial commun à Courseulles (organisation Patrice Caro)

Jeudi 4 février 8h-11h  MRSH : suite du travail commun d’inventaire statistique

Jeudi 4 février 11h-13h MRSH : échanges inter-équipes sur les projets et publications en cours et à venir des deux partenaires

Pour ESO :

Nouvel atlas des risques sociaux d’échec scolaire

Groupe « territoire » au Céreq

Travaux CNESCO

Publication des résultats de l’ANR Inéduc

Collaboration avec le Québec au sujet du décrochage scolaire

Possibilité de publication aux éditions ISTE

Pour OET :

Etat d’avancement du 2nd suivi longitudinal OET

Projet de recherche franco-italien pluriannuel Alcotra sur l’école de montagne

Projet de publication scientifique en 2017 sur la problématique éducation et territoires

Publication au printemps 2016 de l’ouvrage de vulgarisation Etre élève en milieu rural édité par Canopé

Numéro spécial de la revue Sisyphus-Journal of education Territorial pecificities of teaching and learning

NB

Pôle FETE 

Le séminaire de Caen sera précédé par une journée d’échanges – comme précédemment – à laquelle prendront cette fois part, après Yves Alpe et Pierre Champollion, Angela Barthes et Catherine Rothenburger.

Format à venir du séminaire

1er temps :

Une grosse demi-journée minimum de travail uniquement consacrée à un seul dossier. Par exemple pour juin ou début juillet à Digne, à l’approfondissement théorique de la thématique éducation (forme scolaire, organisation, performances, orientation, pédagogie, didactique, etc. – territoires et territorialités (en tant que contexte facteur d’impact et d’acteur contributeur aux politiques locales d’éducation et de formation) ; ou bien, toujours par exemple, à partir du rapport de recherche I+D+I, rédigé pour sa partie française par Michel Floro et Pierre Champollion, et de la thèse de Catherine Rothenburger, aux aspects pédagogiques et didactiques de l’école rurale et montagnarde…

2nd temps :

Une petite demi-journée moins « cadrée » d’échanges et d’informations réciproques.

Relevé de conclusions du séminaire OET / ESO des 3-4 février 2016 à Caen

Participants : Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Agnès Checcaglini, Laure Minassian et jean-François Thémines pour ESO ; Angela Barthes, Pierre Champollion, Christelle Mazière et Catherine Rothenburger pour l’OET)

1/ Travail technique sur les données recueillies par l’OER au cours de son premier suivi longitudinal CM2-2nde 1999-2005 – terminé – et par l’OET au cours de son second suivi longitudinal CM2-2nde 2012-2017 – en cours.

Agnès Checcaglini, statisticienne à ESO, s’occupera d’ici juin prochain si possible de mettre les données recueillies sur une base unique à partir des fichiers qu’elle demandera à Thierry May-Carle (éventuellement à Yves Alpe et à Pierre Champollion si leurs archives sont à jour) pour le premier suivi OER et à Laure Lama pour le second suivi OET (y compris l’enquête 3ème 2012 sur les 04, 07 et 26 – hors suivi – et les enquêtes urbaines drômoises – Privas, Romans et Valence – elles aussi hors suivi).

NB

  • Les écoles enquêtées dans les deux suivis sont les mêmes (sauf quand elles ont disparu!). Les départements concernés sont le 01, le 04, le 07, le 26, le 43 et le 70 pour le 1er suivi (2.400 élèves). Seulement le 04, le 07 et le 26 (environ 1.250 élèves) – auxquels se sont joints pour la seule enquête 3ème 2016 le 05 et les deux départements corses.
  • Les questionnaires des 1er et 2nd suivi sont globalement identiques (mais des questions ont été rajoutées au 2nd). Il ne va de même des questionnaires urbains.
  • Des questionnaires analogues aux questionnaires OER-OET ont aussi servi à des enquêtes similaires en Espagne (Andalousie, Aragon et Catalogne) et devraient être utilisés en Italie dans le cadre d’un projet de recherche sur l’école montagnarde frontalière franco-italienne.

2/ Axes de recherche actuellement pré-programmés

Une fois ce travail technique terminé, les chercheurs d’ESO et de l’OET, ensemble ou séparément, prévoient aujourd’hui – liste non exhaustive! – de travailler sur les quatre thématiques suivantes :

  • Construction des inégalités socio-spatiales d’éducation (ESO)
  • Mobilité géographique : ressource ou handicap ? (ESO)
  • Impact des territoires et des territorialités rurales et montagnardes sur les trajectoires scolaires (OET)
  • Liens école – territoire sur le plan patrimonial (OET)

3/ Prochain séminaire OET (qui sera intitulé « journée d’étude ESO-OET » pour faciliter la prise en charge financière des chercheurs « normands » par ESO)

  • Lieu : Digne (ou Marseille – Céreq)
  • Dates : 23 et 24 juin 2016
  • Ordre du jour prévisionnel : échanges OET-ESO sur l’état d’avancement des quatre axes d’investigation définis à Caen / information générale sur la même question de tous les membres de l’Observatoire éducation et territoires / point sur les recherches et publications en cours : Daniel Lallai (thèse), Catherine Rothenburger (ouvrage L’Harmattan), Enza Raso (Alcotra et thèse), Christelle Mazière (post-doc), enquête 3ème (Sylviane Blanc-Maximin), etc.

4/ Réunion intermédiaire Skype d’ici l’été si besoin le 21 avril à 14h

5/ Ordre du jour envisagé du séminaire « hivernal » suivant (Caen / début 2017)

Il sera plutôt centré sur les aspects pédagogiques et didactiques de la scolarisation rurale et montagnarde qui n’ont encore été que peu abordées.

6/ Publication de l’ouvrage scientifique sur l’école rurale et montagnarde coordonné par Yves Alpe, Angela Barthes et Pierre Champollion (complémentaire de l’ouvrage de vulgarisation sur la même question coordonné par les trois mêmes qui sera, lui, publié en mars 2016 par Canopé)

Un éditeur anglais publiant en FR et en EN à la fois en ligne (e-book) et papier, dont Gérard Boudesseul dirige deux collections liées à l’éducatif, l’ISTE pourrait être sollicité au lieu des PUFC habituelles et de L’Harmattan.

NB Le programme de la journée du 3 février du pôle FETE de la MRSH est précisé ci-dessous.

Journée d’études pluridisciplinaires pôle formation éducation travail emploi (FETE)
3 février 2016 9h30 – 17h00 Salle des actes – MRSH Université de caen – campus 1
Rencontre avec l’Observatoire École et Territoires (OET, ex-Observatoire de l’école Rurale)
Enseignement en milieu rural et effets de territoire
Contact des responsables scientifiques :
gerard.boudesseul@unicaen.fr / patrice.caro@unicaen.fr
– Matinée
S’adapter ou s’identifier au contexte rural et agricole dans les pratiques d’enseignement ?
• 9h30 – 11h00
Enseigner en école rurale : processus identitaires et développement professionnel d’enseignants du premier degré- étude comparative dans quatre pays d’Europe et d’Amérique Latine
Catherine Rothenburger (OET)
•11h00 – 12h30
Partir de l’expérience : une aide pour les élèves en difficulté ? Le cas d’une situation de classe dans une Maison Familiale Rurale
Laure Minassian (Cereq ESO Caen)
– Après-midi
Les ambitions des élèves et les stratégies d’établissements
• 13h30 – 15h00
Vaut-il mieux être élève en ville ou à la campagne ? Quelques éléments de réflexions issus des travaux de l’observatoire école et territoire
Angela Barthes (OET)
• 15h00 – 16h30
Stratégie d’établissement et performances des élèves dans un collège rural normand
Anne Siccard (Master Formation de formateurs – ESPE Caen)
Enseigner dans des écoles rurales à des élèves dont certains parents travaillent en ville, ou dans des établissements agricoles à des enfants d’ouvriers, autant de formes d’éducation qui sont peu ou mal connues. La journée propose un éclairage pluridisciplinaire associant
comparaison internationale et stratégies d’adaptation locale.

Contact : pierre.champollion@ujf-grenoble.fr

OET

Publicités